mercredi 30 mars 2011

Le HIIT



 Qu'est ce que le HIIT

Le HIIT  est le diminutif de "High Intensity Interval Training" qui veux dire en francais entraînement par intervalles à haute intensité, et nécessite une très bonne condition physique a cause de l’effort intense qu’il demande.

Il consiste en des sessions courtes (15 à 30 minutes) ou nous faisons des efforts maximum sur périodes courtes et répétées, entrecoupées de périodes de récupération . Comme exemple,  40 sec de cardio intense, 40 secondes  de récupération, ainsi de suite. Avec Turbo Fire, nous avons 2 ou 3 séries consécutives de HIIT par "routine".

Le HIIT peu s'appliquer au velo, a la course, ect...

Le HIIT stimule le métabolisme et puise dans nos réserves d’énergie, et ce, jusqu’à 48 heures après l’entrainement. On s'entraine sur une plus courte période, mais qui est plus payante.

Voici un graphique de Turbo Fire qui decrit bien le resultat a long terme du HIIT et de l'entrainement "traditionnel" 


La zone en gris montre l'entrainement cardio traditionel. Nous avons une hausse du métabolisme, pendant l'entrainement, qui reviens a la normal aussitôt terminé.

La zone en rouge, c'est le HIIT. 
Le métabolisme est grandement stimulé pendant notre période de workout intense avec intervales, et l'effet s'estompe moins rapidement, donc dure plus longtemps. Ce qui a pour effet de brûler plus de calories qu'un entrainement normal.

Mais il ne faut pas abuser des entrainements HIIT.
 
*  Jamais faire deux jours de suite de HIIT
*  Jamais plus de 3 a 4 fois par semaine. 
     Le HIIT demande de grands efforts physique/cardio, il faut donc lui laisser le temps de  récupéré. 

    Prendre le temps de bien récupérer veux également dire de meilleurs résultats!!!!

    Bon HIIT!!!!


    4 commentaires:

    1. As-tu des exemples d'exercice que tu fais durant cette période? Exemple: des Jumping Jack, des squat/jump, etc.

      Cela ressemble aux circuits que Jillian propose dans chacun de ses DVD. Elle a sorti un nouveau DVD qui semble absolument atroce (lire: intense). Je compte bien me le procurer.

      Depuis que j'ai découvert ce type d'entrainement HIIT, je m'arrange toujours pour en faire un au moins 3 fois par semaine.

      Merci pour l'explication! :)

      RépondreSupprimer
    2. Tu peu faire une recherche sur youtub avec Turbo Fire HIIT. Voicie une séquence du HIIT 15.Il y en a 3 dans l'entrainement, qu'on repete 3 fois chacune.
      http://www.youtube.com/watch?v=CCeytmU0z_o&feature=related

      RépondreSupprimer
    3. Bonjour Mélyane, j'ai commencé la 13ieme semaine. C'est du cardio avancé! et wow... Fire 60 + abs 10 le même soir. Le lendemain fire 45 ez + lower 20. C'est bien simple. Je dégoute! C'est vraiment instance! Ce soir, je suis off! Mais j'ai hâte à demain! Lâche pas on se sent tellement bien! J'aime bien te lire!

      Chantal

      RépondreSupprimer
    4. Bravo a toi, Chantal!!!!C'est tellement vraie qu'on se sent bien après! Est ce que tu avais débuter directement avec le programme officiel, ou tu a fais les 9 semaines préparatoires?
      J'ai hâte de tomber plus dans les HIITs...
      Continue a me donner des nouvelles, c'est tres motivant pour moi aussi de te lire!!!!!!(T'a pas un blog pour ton TurboFire????)
      A bientôt!!

      RépondreSupprimer